Retour en images sur le colloque Recruter à l'aveugle de l'ANR Prodige


Le colloque a mis en lumière les effets des auditions à l’aveugle, derrière « paravent », lors du recrutement des instrumentistes des orchestres permanents français. Grâce à des enquêtes et des données collectées sur dix ans, les conclusions de l'ANR Prodige, projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre, ont été présentées afin de mieux comprendre l’impact de ces pratiques et de mettre en lumière les inégalités de genre .
La journée a été marquée par une table ronde animée par Aliette de Laleu, qui a réuni autour de Hyacinthe Rivet, responsable du Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre, plusieurs membres de l’AFO - Charlotte Ginot-Slacik, directrice de l’Orchestre Français des Jeunes, Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Anne-Sophie Brandalise, ex-directrice de l’Orchestre de Paris - et Philippe Fanjas, directeur l'Association Française des Orchestres. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et questionné les critères de « l’excellence artistique » face aux enjeux d’égalité.
Un replay du colloque sera disponible en ligne prochainement.
Le colloque a été organisé par ANR Prodige, IReMus et OFCE-Sciences Po, en partenariat avec la Mission à l’égalité et à la lutte contre les discriminations de la Sorbonne Université - Faculté des Lettres, la revue Travail, genre et sociétés, le MAGE et l'AFO.