« Pierre, le loup et un mini-métallonotes » – Sensibiliser le jeune public à l’orchestre – Episodes 2 & 3

Evénements
30 mars 2014

page1output

Comment sensibiliser le jeune public à la musique classique ? C'est le challenge qu'ont décidé de relever une dizaine de musiciens et chargés d'actions éducatives des orchestres membres de l'Association Française des Orchestres, à l'initiative de la formation  "musiciens et actions éducatives".

La première séance en octobre dernier avait été concluante (voir l'article http://orchestresenfete.com/lemag/formationafo1/), les stagiaires quittant l'atelier 11 du Centquatre, salle de répétition de l'Orchestre de chambre de Paris, la tête remplie de "petits trucs" qui permettent de rendre un atelier autour de la musique classique, ludique et pédagogique à la fois. Et ceci grâce à la pétillante Sarah Goldfarb, en charge de la formation.

Les deuxième et troisième séances ont eu lieu lundi 9 et vendredi 13 décembre. Après une matinée à répéter les morceaux et à enregistrer les derniers conseils de Sarah, les stagiaires semblent parés à accueillir les enfants pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Car oui, qui dit action éducative dit enfant, et ce seront deux classes de CE2 de l'école primaire Mathis dans le 19ème arrondissement de Paris qui se succéderont sur ces deux journées.

Retour en images :

- Les enfants arrivent vers 13h30. Une fois les manteaux déposés, quoi de mieux que de commencer l'après-midi en musique. Les enfants écoutent captivés les musiciens jouer l'été de Vivaldi, un beau moment :

- Cet interlude musical achevé c'est l'heure des présentations, en cercle, chacun se présente en choisissant un geste qui lui rappelle justement l'été : certains choisissent la nage, d'autres la bronzette, et dans la bonne humeur toujours :

- Nos stagiaires sont ensuite répartis en petits groupes avec une dizaine d'écoliers, et autour d'un atelier de percussions corporelles, ils peuvent prendre les rennes à l'image de Sarah et presque aussi bien : ils arrivent à captiver l'attention des enfants. Puis chaque groupe présentera son travail aux autres groupes :

- Après l'été de Vivaldi, c'est maintenant au tour du printemps. Une fois l'écoute achevée, les enfants sont invités (en levant la main s'il vous plait) à parler de la musique, ce qu'ils en ont pensé, leurs impressions :

- Pour mettre en image toutes les idées avancées par les enfants, Sarah leur propose de prendre une photo représentant le printemps. Comme dans un atelier théâtre, les enfants prennent place tour à tour pour créer soit un arbre, soit un soleil ou pour lire un livre sur un banc ou jouer au foot, les enfants se prennent au jeu et le résultat est plutôt convaincant non ?

- C'est ensuite le moment de mettre le printemps en chanson. Il faut pour ça trouver les bonnes paroles "qu'est ce qui rime avec beau temps ? oui banc, allons nous asseoir sur les bancs par exemple qu'en dites vous ?" :

- Il est maintenant temps de "faire sonner" le printemps. Les enfants vont pouvoir s'aider de leurs mini-instruments, attention ouïe sensible s'abstenir !

- Passons à l'automne, de retour en position de cercle, les stagiaires et écoliers se font "passer le son" de la pluie, puis du vent, en frottant leurs mains ou en claquant des doigts :

- et pour finir l'hiver. Et puisque les enfants ont été sages, le dernier atelier se fera avec les mini-instruments, ou comment créer l'éclair le tonnerre ou la pluie, avec des claves, un triangle ou un güiro :

Résultat de la journée : des enfants ravis, des musiciens fatigués mais confiants et au final une très bonne journée, riche d'échanges et de découvertes, autant pour les écoliers que pour les stagiaires !

Les vidéos seront bientôt disponibles sur notre chaine Youtube !

                                                                                                                     

Pour en savoir plus sur le cycle de formation :

Il est destiné à tous les musiciens d’orchestre, intervenant ou souhaitant intervenir auprès d’un public jeune et non musicien. Les responsables des actions éducatives dans les orchestres souhaitant travailler en équipe avec les musiciens peuvent également suivre cette formation.

Ce programme a été mis en place suite aux demandes formulées par les musiciens lors des stages des années précédentes : travailler sur la durée, mémoriser les méthodes, les mettre en oeuvre avec le plus d’autonomie possible.

Il se déroule sur 3 journées. Il est possible de participer à chacune des formations de manière autonome mais le cycle est construit pour être suivi dans son ensemble dans un souci de cohérence pédagogique. Ces trois jours permettront pour certains la découverte d’une pédagogie participative qui a fait ses preuves.

Lundi 7 octobre : Musiciens et actions éducatives – L’apprentissage et son exploitation
Lundi 9 décembre : Musiciens et actions éducatives – Les tâches de création et l’utilisation des instruments
Vendredi 13 décembre : Musiciens et actions éducatives – L’atelier de A à Z

Pour en savoir plus sur Sarah Goldfarb :

Compositeur-chorégraphe et pédagogue, elle a créé de nombreux spectacles qui associent la danse, la voix et le texte. A Londres d’abord puis en Belgique depuis 1999, elle conçoit et réalise nombre d’ateliers, de projets créatifs et de formations pour La Monnaie, l’Opéra de Lille, Ars Musica, Reseo et les académies de musique.

En 2005, Sarah Goldfarb fonde ReMuA, Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers. Sarah Goldfarb travaille également en tant que consultante pour les BOZAR, et forme de nombreux musiciens professionnels à l’intervention musicale en ateliers créatifs. Elle est responsable des projets de sensibilisation de public de l’Orchestre des Champs Elysées. Sarah Goldfarb est déjà intervenue pour l’Association Française des Orchestres dans le cadre de nombreux stages.