ONB x Le Projet Ponant
Sensible à la préservation des océans et aux problématiques maritimes en lien avec son territoire, l’Orchestre National de Bretagne propose dans sa programmation des concerts faisant écho à la mer. L’ensemble de ces concerts sont regroupés dans le projet maritime appelé “Projet Ponant”.
L’Orchestre National de Bretagne a proposé le jeudi 28 avril 2022, au Couvent des Jacobins à Rennes, un nouveau rendez-vous en musique et image dans le cadre de son Projet Ponant avec Journal de bord : aux Alizés.
Le compositeur et capitaine Jean Cras a embarqué les spectateurs à travers son œuvre Journal de Bord, dans un périple en pleine mer, sublimé par les photographies historiques issues de la collection Archives de la Planète du musée départemental Albert Kahn. Le navire de l’ONB a également fait escale au Japon avec la création d’un Concerto pour shakuhachi et orchestre du compositeur nippon Dai Fujikura, dont la partition a été spécialement conçue pour être associée aux photographies des fonds marins du photographe breton Nicolas Floc’h. Les œuvres Sea Sketches de Grace Williams et Mer calme et voyage prospère de Felix Mendelssohn ont complété ce programme.