Modification du cahier des charges de France Télévisions : une étape cruciale pour la diffusion de la musique de patrimoine et de création
L’Association Française des Orchestres se réjouit de la récente modification du cahier des charges de France Télévisions, une étape cruciale pour la diffusion de la musique de patrimoine et de création.
Jusqu’alors, le terme « concert » était absent des obligations contractuelles de France Télévision. Mais aujourd’hui, la société diffusera « chaque année des concerts de musique classique interprétés par des orchestres européens et français, nationaux et régionaux, parmi lesquels figurent ceux de Radio France dans des conditions conjointement définies entre les deux sociétés ».
Un ajout majeur pour lequel nous plaidons activement depuis de nombreuses années.
En tant que sénatrice et présidente de la commission de la Culture de l'Éducation et de la Communication du Sénat de 2014 à 2020, la présidente de l’AFO Catherine Morin-Desailly aura également plaidé constamment en faveur d’une présence accrue de la musique au sein de l’audiovisuel public.
Nous remercions celles et ceux qui ont contribué à cette modification, en particulier la Direction de la musique à Radio France.
C'est une victoire pour les orchestres, leur offrant un nouvel outil pour promouvoir la musique de patrimoine et de création et leurs interprètes, au bénéfice d’un public très large.