Le programme des 4e rencontres d'Accord Majeur

Actualités des partenaires
06 mai 2015
#
#
Les membres d’Accord Majeur ont le plaisir de vous convier aux
Quatrièmes rencontres nationales – Aix-en-Provence
Vendredi 10 juillet 2015
à l’Hôtel Maynier d’Oppède
Autour du thème :

DES TERRITOIRES AUX DIAPASON ?
Vers un nouveau pacte musical
Depuis plusieurs mois, la réforme territoriale anime les débats publics, sa mise en œuvre conduisant à une réorganisation structurelle des institutions publiques.
Face à ce changement de paradigme et dans un contexte marqué par la baisse des financements publics, les Rencontres Accord Majeur proposent d’établir un espace de dialogue entre les responsables institutionnels et les professionnels du secteur musical, destiné à poser les bases d’un nouveau pacte pour une politique publique de la musique.
Avant-programme

9h30 Ouverture de la journée
10h Introduction liminaire
10h20 Table ronde 1
La réforme territoriale et les métamorphoses des politiques culturelles : quel impact pour la filière musicale ?
La recomposition des territoires touchera particulièrement le secteur artistique et culturel. La constitution de nouvelles régions au périmètre élargi, le façonnement de nouvelles intercommunalités et la montée en puissance des métropoles, concourent à une modification profonde de la relation entre les équipes artistiques et leurs financeurs publics. Dès lors de nombreuses questions sont posées. Alors que la compétence générale est maintenue, qu’en est-il des modalités éventuelles de mise en œuvre du guichet unique ? Quelle collectivité serait chef de file ? Comment faire coïncider plusieurs structures aux missions identiques sur un territoire élargi ? Quelle place conservera l’Etat dans ce paysage institutionnel en pleine recomposition ?…
Intervenants à confirmer
11h20 Débat avec la salle
12h30 – 14h30 Déjeuner au Pavillon Vendôme (réservation obligatoire)
14h45 Introduction liminaire
15h Table ronde 2 
Les nouveaux territoires de projets : une extension du « terrain de jeu » ?
Artistes et élus partagent la conviction que le financement public de la culture se justifie notamment par sa contribution à la qualité de vie et au développement personnel des populations. L’évolution du paysage institutionnel constitue en soi un bouleversement majeur pour la culture, auquel s’ajoutent des modifications profondes des modèles d’accès à la musique et à sa diversité artistique. Face à ces multiples enjeux, touchant à l’essence même de l’action, il convient de poser les bases d’un dialogue fructueux entre élus et acteurs culturels, pour proposer des réponses concrètes, au double bénéfice de la population et des projets artistiques.
Intervenants à confirmer
16h Débat avec la salle
17h Clôture de la journée
Synthèse, représentant(s) d’Accord Majeur.
Proposition d’un « pacte pour la musique » par les membres d’Accord Majeur
Clôture des travaux par un représentant d’Accord Majeur.
17h30 fin des Rencontres
S'inscrire aux rencontres