Le premier Orchestre transfrontalier franco-suisse : l’Orchestre des Alpes & du Léman

Actualités des membres
10 décembre 2025
#
#

L’Orchestre des Alpes et du Léman (OAL) vient d’être retenu comme nouveau projet culturel phare du programme Interreg France-Suisse 2021-2027. Porté conjointement par l’Orchestre des Pays de Savoie (côté français) et l’Orchestre de Chambre de Genève (côté suisse), ce projet s’inscrit dans la priorité « culture et tourisme durable » du programme, illustrant la volonté européenne d’encourager une coopération transfrontalière culturelle ambitieuse.
 
Il vise à installer une coopération durable et représente un modèle d’innovation culturelle transfrontalière, capable d’enrichir le paysage musical du territoire, et de contribuer à bâtir une identité commune Alpes-Léman entre Savoie, Haute-Savoie, Genève et les territoires voisins.
Enfin, la nouvelle formation musicale constitue un levier pour développer l’attractivité du territoire, non seulement pour les mélomanes, mais aussi au profit de l’élargissement des publics.

DE NOUVELLES CRÉATIONS MUSICALES
L’Orchestre des Alpes et du Léman pourra initier une dynamique d’élargissement de leur répertoire autour de six nouvelles créations musicales tandis que chaque année des actions de médiation seront menées, accompagnées de temps de formation et d’échanges entre les équipes françaises et suisses, afin d’enrichir cette initiative collective et d’en faire un modèle durable et inspirant de coopération culturelle.
 
Avec 412 000 € de fonds européens, 165 000 CHF de soutien de la Ville et du Canton de Genève, et le soutien de nouvelles entreprises mécènes et partenaires, le projet OAL doté d’un budget total de 1,28 M€ (1,22 MCHF) est un projet fondateur pour l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Chambre de Genève.