Le document stratégique Orchestres 2030 publié à l’occasion du 5ème Forum des Orchestres

Actualités de l'AFO
03 novembre 2023

A l’occasion du 5ème Forum des Orchestres, l’Association Française des Orchestres (AFO) publie Orchestres 2030. Ce document stratégique est l’aboutissement de deux années d’échanges intenses entre les directions générales des orchestres et leurs équipes, les musiciens, les élus représentant les collectivités territoriales participant au financement des orchestres et la DGCA au sein du ministère de la Culture: tous ont nourri ce document.

Le document stratégique Orchestres 2030

Les 23 propositions stratégiques qui y sont énoncées portent sur les missions de service public des orchestres “Créer, produire, diffuser, transmettre” et les conditions de leur mise en œuvre. Ce document offre des pistes dont la profession et ses partenaires institutionnels peuvent se saisir et décliner selon leurs particularités locales. Toutes sont le résultat d’un dialogue nourri des nombreuses différences de points de vue et de l’extrême diversité des situations et portent sur leur vision de l’orchestre de demain.

Dès 2024, le programme de travail de l’AFO s’attachera à la mise en œuvre du document stratégique. Les chantiers prioritaires seront annoncés prochainement.

Le Forum des Orchestres 2030

La mise en débat du document stratégique dans le cadre du Forum 2023 a permis à l’ensemble des participants et intervenants une projection à l’horizon 2030. Les travaux ont porté sur trois thèmes fondamentaux pour l’orchestre : l’institution, le métier d’artiste et l’expérience spectateur.

L’AFO se félicite de la réussite de ce Forum qui a été un moment privilégié :

  • de réaffirmation collective de la permanence des institutions et de l’emploi artistique comme outil incontournable des politiques culturelles ;
  • de l’expression d’une forte solidarité au sein du secteur, dans un monde en profonde mutation : participants et intervenants ont affirmé leur volonté de tracer une vision commune pour l’avenir de la profession, qui prenne en compte et dépasse le contexte de crise ;
  • de participation active des élus, parmi lesquels Olivier Bianchi, François Decoster, Nathalie Perrin-Gilbert et Patrick Thil, reflet de leur engagement en faveur d’une politique publique de la musique symphonique ;
  • d’un dialogue ouvert entre l’Etat, les collectivités locales, les associations d’élus (France urbaine, Association des Maires de France, Régions de France) et les professionnels des orchestres, dont les musiciens et leurs représentants.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT STRATÉGIQUE "ORCHESTRES 2030"