La Nuit des Conservatoires 2018
La cinquième édition de la Nuit des Conservatoires aura lieu le vendredi 26 janvier. L'Association Française des Orchestres (AFO) est cette année associée à cette manifestation nationale, pour la première fois.
La Nuit des Conservatoires
La 5ème édition
Pourquoi l'AFO devient partenaire de la manifestation ?
- Les conservatoires donnent à voir et à entendre la musique et l'orchestre ;
- ils permettent à des enfants, des adultes, leur entourage, à des écoles, à de nombreux curieux de plonger dans 5 siècles de musique !
- Ils forment l'oreille des futurs mélomanes et ils sont aussi la première étape de formation des futurs musiciens professionnels.
L'AFO apporte d'ailleurs son soutien aux projets entre les orchestres professionnels et les étudiants se destinant au métier de musicien.
Nombre d’idées reçues circulent encore à propos de la musique dite « classique », qui souffrirait d’une image poussiéreuse : or toutes les initiatives mises en œuvre pour casser ces préjugés doivent être soutenues : les conservatoires sont des établissements ouverts à tous.
L'AFO attend de la Nuit des Conservatoires :
- qu'elle la surprenne dans la diversité des projets menés, et qu'elle apporte beaucoup de créativité, de nouveauté et de joie ! Avec des jeunes très motivés, nous assisterons à la naissance de projets hybrides, innovants, contemporains et ambitieux.
- Qu'elle fasse parler d'elle et donne envie à de jeunes gens de pratiquer un art vivant, d'oser franchir les portes des salles de concert qui sont ouverts à tous !
L'Association Française des Orchestres espère beaucoup de réussite pour la manifestation et qu'elle perdure dans le temps. Il est important de mobiliser l'ensemble des acteurs pour des événements nationaux qui rassemble la population autour d’idées généreuses !
Interview de Philippe Fanjas, directeur de l'Association Française des Orchestres