Kristiina Poska, prochaine directrice musicale de l’Orchestre Français des Jeunes
Communiqué de l'orchestre Français des Jeunes
La présidente Dominique Dujols, le Conseil d’Administration et l’équipe de l’Orchestre Français des Jeunes dirigée par Charlotte Ginot-Slacik sont très heureux d’annoncer la désignation de Kristiina Poska en tant que directrice musicale à partir de l’été 2025.
Elle prend la suite du chef d'orchestre danois Michael Schønwandt qui a porté l’orchestre à son meilleur avec charisme et talent. Le mandat de M Schønwandt a été marqué par sa très grande ambition en matière de répertoires, par son engagement sans faille dans la vie de l’orchestre et par de nombreux succès publics. L’orchestre tient à remercier cet immense musicien pour l’investissement, la bienveillance et l’exigence avec lesquels il a guidé et accompagné les jeunes musiciennes et musiciens de l’OFJ pendant quatre très belles années.
Brillante cheffe d'orchestre, Kristiina Poska est actuellement directrice musicale de l'Orchestre symphonique des Flandres et première cheffe invité de l'Orchestre symphonique national de Lettonie. Elle a également été directrice musicale du Théâtre de Bâle et Kapellmeister au Komische Oper Berlin. Elle travaille régulièrement avec des orchestres du monde entier tels que le BBC Philharmonic et le BBC Scottish Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouworkest, le hr-Sinfonieorchester, le Radio-Symphonieorchester Wien, le WDR Sinfonieorchester Köln, le Tonhalle-Orchester Zurich, le Minnesota Orchestra et l'Oregon Symphony Orchestra, pour n'en citer que quelques-uns. En France, elle a dirigé l'Orchestre National de France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Metz et fait, cette saison, ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
La nomination de Kristiina Poska s'inscrit dans le projet de l'OFJ, formation d’excellence aux répertoires symphoniques, qui intègre les évolutions du métier de musicien et de musicienne d’orchestre, et rayonne à l’international.
Son engagement auprès des jeunes générations, son intérêt pour la musique de notre temps et sa capacité à fédérer les musiciens d'orchestre correspondent aux ambitions de l'OFJ, outil de formation unique en France, reconnu à l'étranger pour son très haut niveau d'exigence.
"Je suis extrêmement fière et honorée de devenir la nouvelle directrice musicale de l'Orchestre français des jeunes, et de suivre les traces de magnifiques prédécesseurs. Ces dernières années, j'ai régulièrement collaboré avec de jeunes musiciens et de jeunes chefs d'orchestre. Je trouve cela particulièrement inspirant et gratifiant, tant on se concentre pleinement sur la musique que nous façonnons et que nous explorons ensemble en profondeur. Je suis impatiente de transmettre mon expérience et mes connaissances à la future génération de musiciens français, de profiter du cadre hors du commun de la Saline royale d'Arc-et-Senans, siège de l'orchestre, et de me produire avec eux dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. " Kristiina Poska
Michael Schønwandt a accepté de prolonger son mandat jusqu'à la fin de l’année 2024. À l’été 2024, Michael Schønwandt et Kristiina Poska travailleront tous deux avec l'orchestre dans le cadre de projets en alternance, afin de garantir une transition fluide dans l'intérêt de l'orchestre et de ses musiciens.
Crédit Photo : Kaupo Kikkas