Julia Dehais, nouvelle administratrice générale de l’Orchestre National de Bretagne

Actualités Actualités des membres
22 octobre 2025
#
#

Diplômée d’un Master en ingénierie culturelle, Julia Dehais débute sa carrière comme attachée de presse au Théâtre de Caen, avant de rejoindre l’Opéra de Dijon en 2009 pour y créer le service d’éducation artistique et culturelle. Pendant six années, elle y développe des projets d’ouverture et d’accessibilité à l’opéra, aux musiques de patrimoine et de création, puis prend la direction du Pôle des publics, où elle conçoit et met en œuvre la stratégie marketing et mécénat de la maison. En septembre 2018, elle est nommée Secrétaire générale de l’Opéra de Dijon – devenu Théâtre lyrique d’intérêt national – et pilote les départements communication, mécénat, relations publiques, marketing et éducation artistique et culturelle.

Elle occupait, depuis 2022, le poste de Secrétaire générale de la Cité musicale-Metz, projet unique en France regroupant l’Orchestre national de Metz Grand Est et trois salles de spectacle : l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires. La Cité musicale-Metz programme chaque saison 400 concerts et spectacles et accueille près de 300 000 spectateurs et visiteurs.

—–

[Communiqué du mercredi 22 octobre 2025]

Sur proposition du conseil d’administration de l’Orchestre national de Bretagne, et en plein accord avec la Région Bretagne, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Rachida Dati, ministre de la Culture, donne son agrément à la nomination de Julia Dehais au poste d’administratrice générale de l’Orchestre national de Bretagne.

Diplômée d’une licence d’histoire et d’un master en gestion culturelle de l’Université d’Angers, Julia Dehais est actuellement secrétaire générale de la Cité musicale-Metz, au sein de laquelle se déploie l’Orchestre national de Metz Grand Est. Elle dispose d’une solide expérience dans le management de projets culturels et dans l’éducation artistique et culturelle acquise au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Dijon et à la Cité musicale-Metz.

Julia Dehais travaillera en étroite collaboration avec Nicolas Ellis, directeur musical de l’orchestre, pour mettre en œuvre un projet innovant alliant excellence artistique, musiques de répertoire, traditionnelles et de création. Elle portera un projet d’orchestre citoyen, en lien avec l’ensemble des partenaires culturels de la région Bretagne, afin de faire rayonner l’Orchestre national Bretagne sur l’ensemble du territoire et favoriser l’accessibilité à la culture. Elle veillera également à intégrer pleinement les enjeux de diversité, d’égalité femmes-hommes et de transition écologique dans le projet de l’Orchestre national de Bretagne, affirmant ainsi un engagement pour une culture plus ouverte et responsable.

Julia Dehais prendra officiellement ses fonctions en janvier 2026 et succède à Marc Feldman, nommé directeur général du New Zealand Symphony Orchestra. La Ministre félicite Marc Feldman pour son travail exemplaire mené pendant 14 ans à l’Orchestre national de Bretagne.