Jean-Baptiste Henriat, nouveau directeur général de l'Orchestre national de Lille
Sur proposition unanime du jury de sélection, François Decoster, Président, et l'ensemble des membres du Conseil d'Administration de l'Orchestre, annoncent la nomination, de Jean-Baptiste Henriat au poste de Directeur Général de l’Orchestre National de Lille.
Jean-Baptiste Henriat est nommé directeur général de l’Orchestre national de Lille à compter de « début mai 2026 » sur proposition du CA, en accord avec la Région des Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille, la Ville de Lille, et avec l’agrément de Rachida Dati, ministre de la Culture, annonce le ministère de la Culture le 16/02/2026. Il succède à François Bou qui a quitté la fonction en janvier 2025 pour celle de directeur artistique de la Casa da Música de Porto (Portugal).
Depuis 2020, Jean-Baptiste Henriat est délégué général du Chœur de Radio France. Il était depuis 2017 chef de cabinet auprès de la Direction de la Musique de Radio France. Après une formation musicale, instrumentale et vocale, il s’est produit de 2006 à 2015 au sein d’ensembles vocaux spécialisés. Il est par ailleurs diplômé de Sciences Po Paris.
Jean-Baptiste Henriat conduira « un projet d’excellence musicale et de partage, fidèle aux ambitions fondatrices de l’orchestre » et favorisera une programmation « valorisant le patrimoine musical comme la création sous ses différentes esthétiques ». Il entend également amplifier l’action de l’ONL en faveur de l’enfance et la jeunesse, ainsi que son adresse à un public familial, « dans une démarche engagée en faveur de l’accessibilité, la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la transition écologique. »
Il travaillera en collaboration avec Joshua Weilerstein, directeur musical de l’Orchestre national de Lille depuis 2024, et en lien avec François Decoster, président du CA. L’Orchestre national de Lille a été labellisé Orchestre national en région en juillet 2024.