Chloé Van Hoorde, nouvelle directrice générale de l’Orchestre de Picardie

Actualités des membres
18 avril 2024
#
#

Communiqué de presse de l'Orchestre de Picardie

Le Conseil d’Administration de l’Orchestre de Picardie, les représentants du Ministère de la Culture, de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole ont nommé Madame Chloé Van Hoorde au poste de Directrice générale de l’Orchestre de Picardie.

Diplômée en sciences politiques et en droit et administration des établissements culturels, elle occupait le poste de Directrice adjointe de l’Orchestre de Picardie depuis 2022, puis Directrice générale par intérim depuis septembre 2023. Auparavant, elle avait exercé plusieurs fonctions au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et de l’Ensemble inter contemporain.

Le projet de Chloé Van Hoorde entend faire rayonner l'Orchestre de Picardie à l’échelle nationale et européenne, tout en développant sa présence sur le territoire de la région Hauts-de-France. Elle souhaite désormais « construire une nouvelle identité d’un orchestre agile et modulable, capable de s'adapter à tous les lieux et à tous les formats. »

A propos de Chloé Van Hoorde.

Depuis avril 2024, Chloé Van Hoorde est la nouvelle directrice de l’Orchestre de Picardie. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, et armée d’un Master en Politique Culturelle, cette Normande d’origine rejoint en 2016 l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que Responsable de la Production et de la Régie.

Pendant cinq années couronnées de succès, Chloé Van Hoorde a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre et solistes de notre siècle et a organisé de nombreuses tournées internationales des USA jusqu’en Asie. En 2021, passionnée par la musique contemporaine, elle saisit l’opportunité de devenir la Responsable de la Production à l’Ensemble Intercontemporain, l’un des ensembles instrumentaux les plus réputés au monde. Elle y est rapidement promue Responsable Administrative et Financière et déploie une stratégie dynamique et innovante contribuant au succès pérenne de l’institution.

En 2022, l’Orchestre de Picardie convainc Chloé Van Hoorde de s’installer à Amiens et elle devient Responsable du Personnel Artistique mais est rapidement promue au poste de Directrice Adjointe. A 29 ans et forte de ses expériences dans les meilleurs ensembles Français, Chloé Van Hoorde devient Directrice de l’Orchestre de Picardie avec l’ambition de propulser la musique symphonique au sein de toute la région Hauts-de-France.