Catherine Morin-Desailly, élue vice-présidente de l'AFO
Communiqué de presse
Paris, le 25 novembre 2019
Catherine Morin-Desailly a été élue vice-présidente de l’Association Française des Orchestres lors des assemblées statutaires du 20 novembre 2019.
L’arrivée de Catherine Morin-Desailly au Bureau de l’AFO renforce les capacités de dialogue de l’AFO avec les élus représentant les collectivités territoriales participant au financement des orchestres. Elle fait également écho à la place que les orchestres occupent dans la Cité, en tant que forces artistiques contribuant au bien-être des populations, au maintien du lien social, à la vitalité économique des territoires et à leur identité, par l’éducation et l’accès à la culture.
Catherine Morin-Desailly est présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Elle est également conseillère régionale de Normandie et à ce titre, elle a présidé l'Opéra de Rouen Normandie, dont elle est aujourd'hui toujours membre du conseil d'administration. Elle est également membre du conseil d’administration de l'Orchestre régional de Normandie.
Le Bureau se compose donc dorénavant de 9 membres mêlant personnalités politiques et directeurs d’orchestres :
- Présidence, Jean-Paul Delevoye,
- Présidence honoraire, Ivan Renar
- Vice-présidence, Catherine Morin-Desailly
- Vice-présidence de droit, Les Forces Musicales, représentées par sa vice-présidente, Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
- Vice-présidence, Orchestre national du Capitole de Toulouse représenté par l’administratrice générale du Théâtre, Claire Roserot de Melin,
- Vice-présidence, Orchestre national de Lille représenté par son directeur général, François Bou,
- Trésorier, Orchestre de chambre de Paris, représenté par son directeur général, Nicolas Droin,
- Trésorier adjoint, Orchestre de l’Opéra de Limoges représenté par le directeur général de l’Opéra Alain Mercier,
- Secrétariat, Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, représenté par le directeur de l’Opéra Loïc Lachenal