Arie Van Beek prend la direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie
Communiqué de presse de l'Orchestre des Pays de Savoie du 12 mai 2025
Une nouvelle page s’écrit pour l’Orchestre des Pays de Savoie, avec l’arrivée de son nouveau directeur musical, le néerlandais Arie Van Beek. Il succèdera ainsi à Pieter-Jelle de Boer à partir de septembre 2025.
Né à Rotterdam, Arie se forme d’abord aux percussions (qu’il pratique professionnellement au sein de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise à Hilversum) avant de troquer ses baguettes et maillets pour « la » baguette ! Formé par Edo de Waart et David Porcelijn, il devient chef d’orchestre et trace un chemin artistique riche et éclectique.
Il est directeur musical de l’Orchestre National d’Auvergne (1994-2010), puis de l’Orchestre de Picardie (2011-2022) et de l’Orchestre de Chambre de Genève (2013-2022). Mêlant exigence et audace, dialogue et pédagogie, il contribue significativement à affirmer l’identité musicale de chacun des orchestres dont il a la responsabilité, en ayant également à cœur de développer les publics. Chef permanent du Doelen Ensemble à Rotterdam, il est aussi un invité recherché des grandes formations françaises et européennes, de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam au Sinfonia Varsovia en passant par l’Orchestre National de Lyon.
Dans son répertoire, baroque, romantique et contemporain se mêlent, car tout intéresse et inspire Arie. Passionné par la création, il révèle au public des œuvres de compositeurs tels que Jean-Pascal Beintus, Guillaume Connesson, Kaija Saariaho ou encore Robin de Raaff. En 2020, il dirige la création mondiale du premier opéra de Guillaume Connesson, Les Bains macabres, à Paris et Compiègne.
Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et récipiendaire de prix prestigieux, Arie est avant tout un passeur, un homme de scène et de rencontres, pour qui la musique est un langage universel en perpétuelle évolution.
En septembre 2025, Arie van Beek prendra la Direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Avec son énergie communicative et sa passion pour le dialogue musical, il insufflera à l’orchestre une nouvelle dynamique, avec la volonté d’établir des ponts entre toutes les époques, tous les répertoires, tous les publics.
Retrouvez les informations relatives à cette nomination dans le dossier de presse.