4ème Forum des Orchestres | 9&10 décembre | Metz
Alors que les incertitudes sont nombreuses pour les mois à venir – la fin de la crise sanitaire n’est pas acquise, la reprise de la fréquentation des spectacles reste fragile, les échéances électorales sont proches – les orchestres poursuivent la construction des saisons pour les 2 à 3 prochaines années. Si cette anticipation leur est nécessaire pour l’élaboration des projets artistiques, elle est également indispensable pour penser et concevoir l’avenir politique de ces institutions : quelles sont les missions des orchestres et quels sont les moyens nécessaires à leur réalisation ?
Le 4eme Forum des orchestres constituera un moment clé pour réfléchir au futur des orchestres symphoniques, en organisant un dialogue entre les élus nationaux et locaux, les directions artistiques et administratives des orchestres, leurs partenaires publics et privés, les musiciens d’orchestres et l’ensemble des professionnels impliqués.
Il permettra un moment fort de communication sur les qualités propres aux orchestres permanents en même temps qu’il permettra d’élaborer un programme de travail pour les années à venir, au service d’une refondation des politiques nationales et territoriales de la musique instrumentale.
Dans cet esprit, il offrira aussi l’occasion de mettre en débat les préconisations issues du rapport élaboré par la Mission orchestres confiée par la ministre de la culture à Anne Poursin et Jérôme Thiébaux, dont les conclusions ont été rendues publiques le 8 novembre dernier, sous l’intitulé « pour un nouveau pacte symphonique ».
L’ensemble de la profession et ses partenaires publics, Etat et collectivités territoriales, attendent beaucoup d’un dialogue qu’ils ont voulu ouvert et très large. Tous pourront ensemble afficher leurs ambitions communes pour les publics que les orchestres servent, en leur proposant les œuvres du patrimoine musical toujours revisitées et de multiples créations en résonnance avec le monde contemporain, dans une forme d’adresse sans cesse renouvelée.
Philippe Fanjas
Directeur de l’Association Française des Orchestres
>> Programme et inscriptions