Santé des musicien·ne·s

Posture et gestion du stress : la technique Alexander

Durée : 32 cours (45 min/jour)

Prochaine session : 13 octobre 2021

Lieu : Opéra national de Lorraine

Type de formation

Formation individuelle

Pour qui ?

Musiciens d'orchestre

Pré-requis

Aucun

Equipe pédagogique

Riva Luigia

Objectifs pédagogiques

La technique Alexander nous apprend à mieux nous « utiliser » dans la vie de tous les jours.

Dans des mouvements courants tels que s’asseoir, se lever et marcher, nous déformons notre corps et l’empêchons de fonctionner naturellement.Nous réagissons à chaque stimuli soit par un excès de tension, soit par un relâchement excessif. Ce mauvais usage peut entrainer des douleurs, des tensions, de la fatigue ou tout simplement un état de malaise dans notre corps. Le musicien d’orchestre est particulièrement touché dans sa pratique professionnelle.

Ce stage permettra aux musiciens de :

  • Prévenir les mauvaises habitudes et apprendre à bien coordonner ses mouvements.
  • Prendre conscience de leur posture afin de réduire les tensions superflus et par conséquence améliorer leur jeu et prévenir les douleurs dues à leur activité soutenu.
  • Mieux gérer le stress et le trac sur scène

Méthodes mobilisées

En posant ses mains sur l’élève, le professeur lui permet de relâcher les tensions inutiles. Il le rend conscient de ses habitudes de fonctionnement face à différents stimuli : s’asseoir, se lever d’une chaise, marcher, monter ou descendre un escalier ou s’allonger calmement.

Il l’aide ainsi à prendre conscience de ces « mauvaises habitudes » et petit à petit à les modifier. A travers ces activités simples le professeur va le guider dans une meilleure organisation de sa coordination profonde et une proprioception plus fiable.

Un miroir utilisé comme témoin sera aussi utilisé comme outil pédagogique lors du travail sur la proprioception.

Quand le professeur retiendra que l’élève est prêt ils travailleront ensemble avec le stimulus « instrument » qui le concerne directement.

Modalités d'évaluation

La fin du stage fait l’objet d’une évaluation « à chaud » par le ou la stagiaire. Elle fait également l’objet d’une évaluation a posteriori, permettant de mesurer les effets de la formation dans la pratique professionnelle des stagiaires. 

Accessibilité

La référente handicap de l'AFO est disponible pour accueillir les personnes en situation de handicap.
Au moment de l’inscription, la référente handicap prend contact avec qui de droit, si besoin, afin d’échanger sur les solutions permettant à toute personne de suivre la formation sans difficulté.


Les coordonnées de notre référente handicap : Eléonore Capitaine - ecapitaine@france-orchestres.com

Tarifs : Devis sur demande

Le délai de mise en oeuvre de la formation lorsque les partenaires sont déjà identifiés est de 2 mois. Il est allongé à 3 mois si les partenariats sont à mettre en place.